Aydius, la révolte contre l’absurdité de la guerre

En mai 1917, épuisés par trente mois de combats inhumains, des conditions de vie abominables, et par les derniers assauts sanglants et inutiles de la bataille du chemin des Dames qui se sont soldés par des dizaines de milliers de morts, les poilus vont refuser les ordres d’une hiérarchie insensible à leurs sorts. Ils choisissent alors en masse de faire « la grève des tranchées ». La répression est féroce. Au sein des régiments du sud-ouest, dix mutins sont déférés devant un tribunal militaire. Cinq sont condamnés à mort, trois seront fusillés, « pour l’exemple ». Jean-Louis Lasplacettes, originaire d’Aydius, fut l’un d’eux. Jean Lavielle, d’Accous écope lui de dix ans de bagne. D’autres seront en première ligne dans les combats futurs…

À l’occasion de ces manifestations, les hommes entonnent la fameuse Chanson de Craonne, illustration emblématique des souffrances qu’ils endurent, de leurs révoltes, de leurs volontés d’être respectés, y compris par un commandement qui les précipitent dans des assauts absurdes et sanguinaires, méprisant leurs droits et leurs dignités. C’est ce chant qui a inspiré cette œuvre, dédiée aux souffrances de tous les soldats partis au front, dans laquelle résonnent ses paroles.

ES
En mayo de 1917, agotados tras treinta meses de combates inhumanos, unas condiciones de vida abominables y por los últimos asaltos sangrientos e inútiles de la batalla del Chemin des Dames, los poilus rechazaron las órdenes de una jerarquía insensible a su destino. Entonces eligieron en masa ir a “la huelga de trinchera”. La represión sería feroz. En los regimientos del sudoeste, diez amotinados fueron llevados ante un tribunal militar. Cinco fueron condenados a muerte y tres fueron fusilados, “por ejemplo”. Jean-Louis Lasplacettes, originario de Aydius, fue uno de ellos. Jean Lavielle, de Accous, fue condenado a diez años de prisión. Otros estarían en primera línea en futuros combates…

Con motivo de estas manifestaciones, los hombres cantaron la famosa Canción de Craonne, una ilustración emblemática del sufrimiento que vivieron, de su revuelta, de su deseo de ser respetados, entendidos por una orden que los llevó a ataques absurdos y sangrientos, despreciando sus derechos y dignidad. Es esta canción la que inspira esta obra en la que resuenan sus palabras.

DE
Im Mai 1917, erschöpft von dreißig Monate andauernden unmenschlichen Kämpfen, schrecklichen Lebensbedingungen und den letzten blutigen und nutzlosen Angriffen der Schlacht vom Chemin des Dames, lehnten die Frontkämpfer die Befehle einer gegenüber ihrem Schicksal gleichgültigen Hierarchie ab. So entschieden sie sich massenweise zu einem „Streik der Schützengräben“. Die Bestrafung ist hart. Innerhalb der Regimente des Südwestens wurden zehn Meuterer vor ein Militärgericht gebracht. Fünf wurden zum Tode verurteilt und drei „als abschreckendes Beispiel“ erschossen. Jean-Louis Lasplacettes, ursprünglich aus Aydius, war einer von ihnen. Jean Lavielle aus Accous wurde zu zehn Jahren Gefängnis verurteilt. Andere wurden in zukünftigen Kämpfen an vorderste Front gestellt…

Anlässlich dieser Demonstrationen sangen die Menschen das berühmte Lied von Craonne, ein emblematisches Beispiel für das Leid, das sie erlitten haben, für ihren Aufstand, für ihren Wunsch, von einer Führung geachtet und verstanden zu werden, die sie in absurde und blutige Angriffe trieb und ihre Rechte und Würde verachtete. Dieses Werk wurde von diesem Lied inspiriert, in dem seine Worte nachklingen.

EN
In May 1917, exhausted by thirty months of inhumane battles, abominable living conditions, and the final bloody, futile assaults of the Second Battle of the Aisne, the French soldiers refused to take orders from a hierarchy insensitive to their fate. They subsequently chose to take part en masse in the 1917 French Army trench warfare”. The repression was brutal. In southwest France alone, ten mutineers were brought before a military tribunal. Five were sentenced to the death penalty and three were shot dead “to set an example”. Jean-Louis Lasplacettes, originally from Aydius, was one of them. Meanwhile, Jean Lavielle, from Accous, was sentenced to ten years in prison. Others were sent directly to the front line to serve in future battles…

On the battlefront, the men sang the famous Song of Craonne, which served as an emblematic illustration of the suffering they endured, their revolt, and their desire to be respected and understood by a commander who hurried them into absurd, bloody assaults, depriving them of their human rights and dignity. This song inspired the creation of this piece, whose lyrics resonate within.

OC
En mai 1917, estarits per trenta mes de combats inumans, de condicions de vita abominablas, e peths darrèrs assauts sanguinós e inutiles dera batalha deth “chemin des Dames” pendent eths quaus detzenas de milierats d’òmis estón auciduts, eths peluts que van arrefusar de créder aths òrdis d’ua ierarquia insensibla ara lor condicion. Que decideishen alavetz de har era cauma deras trencadas. Era repression qu’ei tarribla. Ath demiei deths regiments deth sud-oest, detz susmautats que son tradusits davant un tribunau militar. Cinc que son condemnats ara mort, tres que seran fusilhats “tar’exemple”. Joan Loís de Lasplacetas, gessit d’Aidius, que n’estó un. Joan de Laviela, d’Acós que’s gahè detz annadas de galèras. D’autes qu’estón enviats en purmèra linha deths combats seguents …

Ath parat d’aquestas manifestacions, eths òmis que cantèn era famosa canta de Craonne, illustracion emblematica deras sofrenças, deras susmautas, dera volontat lor d’estar arrespectats, sustot per un comandament qui’us enviè en assauts absurdes e sanguinós, ath mesprètz deths lors drets e dera dignitat lor. Aquesta canta qu’inspirè aquesta òbra, dedicada aras sofrenças deths soldats partits tara guèrra, eras paraulas que i sonan.