Lhers, les passeurs, les évadés et les résistants

Jean-Baptise Lalhève, survivant de la première guerre, et ses fils, Léon et Jean-Pierre, sont tous trois morts en déportation pour avoir été passeurs durant la Seconde Guerre Mondiale. Comme Théodore Troïtino, Pierre et Catherine Traille, et tant d’autres, ils ont risqué ou perdu leur vie pour assurer la liberté des femmes et des hommes fuyant Vichy et le nazisme. La vallée d’Aspe, dont le chemin de la Liberté se situe au bout de cette route, a été l’un des points de passage de celles et ceux qui se sont évadés vers l’Espagne et d’autres destins.

Chemins dérobés et multiples, caches, organisations secrètes, ruses, dangers de mort : cette carte retrace les itinéraires et les histoires des passeurs et de ceux qui ont fui vers la liberté. Ces narrations forment des chaînes de solidarité qui s’entremêlent au fil des reliefs, formant un ensemble poétique dans lequel l’humain et le paysage ne font plus qu’un.
Au sommet d’un poteau indiquant les destinations prises par les évadés, une silhouette tourne au gré du vent, qui tente de garder le cap, perdue dans les tourmentes guerrières.